Deuxième édition du rallye TupTup – 22 février

Aliments dans des pots

Le 22 Février, nous avons eu l’occasion de participer à un petit rallye dans les rues de Carouge. Les participants, par groupe de deux, ont reçu le défis d’aller faire un achat alimentaire chez trois différents commerçants Carougeois avec leurs propres récipients en 45 min maximum. Le but était, par le jeu, d’encourager les participants timides et gênés à acheter avec leurs propres contenants et de montrer aux commerçants qu’il y a un désir de diminuer les emballages.

Par Megan Bonfils

 

Rallye TupTup: faire du Zéro Déchet dans tous les commerces !

L’achat sans emballage peut se faire partout ! Sous forme de Rallye TupTup, nous avons donné rendez-vous aux Carougeois afin de les encourager à acheter sans emballage. Ils se sont munis de contenants ou de boîtes en verre, pour pouvoir s’approvisionner dans tous les commerces de Carouge et pas seulement dans les magasins spécialisés.

Nous nous sommes retrouvés sous un soleil chaleureux de printemps, en plein Marché du samedi matin, pour cette deuxième édition du Rallye TupTup organisée à Carouge, dans le cadre du projet Carouge Zéro Déchet. L’événement réunissait les familles du Coaching Famille, leurs coach, des habitants de Carouge et quelques membres de l’équipe du projet, dans une ambiance si particulière à Carouge: conviviale et familiale.

 

L’union fait la force

Photo de l'équipe

L’objectif de cette rencontre était de motiver les personnes présentes à faire facilement leurs achats en vrac grâce à la cohésion de groupe. Les participants , groupés par 2 ou 3 et munis de leurs propres contenants, étaient invités à franchir le cap de l’achat de fromage, de viande, de poisson ou de chocolat dans ces commerces non spécialisés dans le vrac. Quoi de mieux que d’être à plusieurs pour se motiver ? Ceci permet aussi de passer la gêne que la phrase: “Pouvez-vous mettre ma commande dans mon récipient s’il vous plaît ?”peut provoquer face à un commerçant parfois surpris et dérouté. En petit groupe, on se surpasse et on passe le cap!

Nous voulions aussi montrer que cela est en passe de devenir un geste banal des clients, que tout le monde s’y met et que le client ainsi que le commerçant en sort gagnant.

 

L’effet multiplicateur et normatif

Et puis, plus nous serons nombreux à acheter sans emballage partout où nous allons, plus nous inspirerons autour de nous, plus l’effet multiplicateur sera important et plus nous changerons nos habitudes de consommation sans plastique.

Normaliser la pratique de l’achat Zéro Déchet ailleurs que dans les magasins dédiés à ça permettra de démocratiser celui-ci et inciter les clients qui nous voient acheter de cette manière à faire pareil. Après tout, si tout le monde le fait, pourquoi pas moi ?

Les commerçants ont été sensibilisés au début du projet et sont maintenant habitués à servir ces quelques clients avec leur contenants. Sur Carouge, ils acceptent tous de jouer le jeu, arborant l’autocollant “Ici on accepte vos propres contenants/sacs/boîtes” pour la plupart. Pour eux, rien ne change sauf peut être leur facture de sacs et boîtes en plastique à la fin du mois, revue à la baisse, ce qui est une excellente nouvelle !

 

Alors, on joue ?

Les participants étaient en terrain préparé au Zéro Déchet grâce aux actions du coaching des commerces par Carouge Zéro Déchet. C’est ainsi qu’ils sont partis en groupe de 2 ou 3 à l’assaut des diverses enseignes à la coupe pour acheter pâtisseries, fromages, viande ou poisson. La consigne était simple : acheter 3 produits dans 3 commerces différents, utiliser son propre contenant, et respecter un temps imparti de 45 minutes. 3, 2, 1, partez ! À la clé de ce rallye, 3 jolis prix généreusement offerts par nos partenaires carougeois.

Profitant du soleil, le retour des participants s’est fait au compte goutte. Ils ont pu à la fin de leur parcours se faire immortaliser par notre photographe Geraldo qui a capturé ces succès sans emballage. Dans leur TupTup, le résultat était bluffant ! Ils ont été très créatifs, n’ayant peur de rien ! Ils ont relevé le défi haut la main, bravo à eux ! Chaque boîte qui s’ouvrait dévoilait une nouvelle surprise, de la viande hachée pour la sauce bolognaise, du poulet, du chocolat, des truffes, du pain, des olives, du fromage, du lait bref des courses complètes sans emballage !

Le tirage au sort a désigné 3 vainqueurs, le premier repartant avec 3 sacs en tissu Carouge Zéro Déchet édition limitée et des cotons démaquillants, le second un bidon d’1,5 L de lessive couleur de la Corde à Linge et le troisième avec un bon de 20.- à l’Épicerie du Marché, merci à ces deux partenaires ! Et merci à tous les participants, en espérant que nous les ayons inspiré à consommer différemment.

 

 

 

 

1 réaction sur “ Deuxième édition du rallye TupTup – 22 février ”

  1. Ping Coaching Famille: 22 familles coachées pour réduire leurs déchets Faisons de Carouge la première ville suisse Zéro Déchet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code