Le guide du confinement Zéro Déchet pour adultes

café à la maison

Être enfermé chez soi n’est pas folichon. Et si au lieu de vous jeter sur les plateformes de streaming, vous en profitiez pour découvrir le Zéro Déchet et/ou adoptiez de nouvelles habitudes Zero Waste ?

Par Ana

 

Même si rester chez soi est l’une des mesures de lutte contre le COVID-19, c’est compréhensible qu’après avoir travaillé sur l’ordinateur pendant huit heures, assisté à deux conférences en ligne cette semaine, la perspective de vous distraire avec une série vous fatigue d’avance. Vous avez l’impression d’enchaîner les écrans et de tourner en rond. ZeroWaste Geneva vous propose des idées de distractions qui vous permettront d’adopter en douceur le Zéro Déchet et/ou de tester de nouvelles astuces.

Voici 9 manières de s’occuper pendant ce confinement de manière éco responsable.

 

  • Vider sa penderie

Comme beaucoup de personnes, vous avez sûrement beaucoup de vêtements. Le confinement vous permet donc de faire le tri ou de “declutter” qui signifie en anglais désencombrer. L’idée est qu’en vidant son armoire, nous désencombrons aussi nos vies et notre esprit. Certaines personnes ressentent une sorte de libération après avoir fait le vide parmi leurs vêtements.

 

Comment faire? Vous pouvez lire notre article sur la slow fashion qui détaille ce processus. Mais pour résumer, vous pouvez commencer par faire trois tas: le premier regroupe les vêtements que vous portez très souvent et que donc vous allez garder dans tous les cas; le deuxième concerne les habits que vous n’avez plus portés depuis des années ou qui sont abîmés, et que donc vous ne gardez plus; et finalement, le troisième rassemble les vêtements que vous portez rarement, mais que vous ne savez pas si vous devriez les garder. Le but est de prendre chaque habit de la troisième pile et de décider si vous allez les mettre dans la première ou deuxième pile.

Pour ceux que vous ne voulez plus, vous avez deux possibilités: soit vous les donnez aux organisations qui les recyclent ou les offrent aux personnes dans le besoin; soit vous pouvez les réutiliser comme chiffon, éponge tawashi etc.

 

  • Tri des livres, CDs, DVDs et autres objets encombrants

Le même procédé que pour la penderie s’applique aux livres, CDs, DVDs etc. Avec le progrès technologique, les CDs et DVDs deviennent presqu’obsolètes. Malheureusement, beaucoup d’entreprises de seconde main et même les associations ne les acceptent plus, car ils en reçoivent trop. Si vous avez l’âme créative, il y a énormément de tutoriels DIY qui donnent une deuxième vie à ces objets. Sinon, ils peuvent être un très bon cadeau pour votre ami fou de vintage!

Pour les livres, il existe à Genève des boîtes à livres où les disposer, vous pouvez aussi les offrir comme cadeau, et pour ceux qui sont peut-être abîmés, il y a aussi des tutoriels de décoration avec des vieux livres.

 

  • Tester les cosmétiques faites maison

Pourquoi ne pas profiter de ce confinement pour vous choyer. Faites votre propre séance spa chez vous et créez vos cosmétiques maison. Utilisez nos recettes présentes sur notre site web.

 

  • Recettes de cuisine

De même, vous pouvez vous choyer par l’estomac, en testant différentes recettes Zero Waste ou véganes. Il y a sûrement quelque chose qui vous tente parmi notre liste. Pourquoi ne pas se faire un petit challenge d’une recette par jour et jouer au critique culinaire avec son/sa conjoint-e ou colocataire?!

 

  • Cafés démos et événements en ligne

Dans la même idée, vous pouvez découvrir de nouvelles astuces à tester pendant le confinement grâce à nos événements en ligne. Promis, c’est beaucoup plus sympathique que les webinaires ou autres conférences peu interactives.  Retrouvez nos dates ici.

 

  • Découvrir le compost

Vous avez toujours voulu commencer votre propre compost à la maison, mais vous n’avez pas trouvé le temps d’en apprendre plus à ce sujet? Au lieu de regarder une énième vidéo d’un chat qui semble parler, vous pourriez profiter pour découvrir les articles de notre blog, et apprendre comment gérer un compost, qu’y mettre etc. Vous pouvez suivre notre page Facebook et Instagram pour recevoir régulièrement des astuces compost. Voici le lien de notre blog.

 

  • Observer sa production de déchets

Cela peut paraître comme la pire activité du monde! Et pourtant, en restant à la maison tout le temps, on est mieux placé pour savoir combien de poubelles de déchets on produit réellement. On se rend vite compte qu’il a énormément d’emballages cachés qui remplissent nos poubelles en un clin d’œil. En prenant conscience de la composition de ses déchets, on pourra mieux savoir où on peut agir. Est-ce qu’on a trop de cartons de céréales?Alors le vrac est la solution. Est-ce qu’on a trop d’emballage de plats pré-cuisinés? Nos recettes simples peuvent, dans ce cas-là, aider à réduire nos poubelles etc.

 

  • Séance de sport en ligne

Être assis toute la journée n’est pas bon pour notre dos et notre santé en général. Grâce à Youtube et autres plateformes en ligne, on a accès à de nombreuses vidéos de sport. Attention à y aller en douceur et de bien s’échauffer!

Alternativement, on peut aussi mettre son meilleur son et danser dans son salon. Rideaux tirés si on veut conserver un peu d’intimité!

 

  • Méditation

La situation actuelle peut engendrer un peu de déprime et de stress. Là aussi, on peut trouver sur internet des vidéos de méditation pour tous les goûts. Une technique pour apporter plus de positivité dans sa vie est la technique de la gratitude: l’idée est de dire merci chaque jour pour quelque chose qui nous a fait du bien, cela peut être par exemple, un apéro en ligne avec un ami; siroter un bon café ou thé posé dans son jardin ou balcon etc. Il n’y a pas besoin que cela soit un gros événement, parfois les petits gestes quotidiens sont suffisants.

 

J’espère que ce guide du confinement pour adultes vous a donné quelques idées pour vous occuper en plus des séries et des livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code