L’équipe Carouge Zéro Déchet

Nous pensons que l’humain est fait pour rendre le monde meilleur

L’équipe de Carouge Zéro Déchet est composée de différentes personnes de la Ville de Carouge et de Zero Waste Switzerland, qui consacrent un certain pourcentage de leur temps au projet.

Dorinda Phillips

Responsable du projet

Qui suis-je?

Spécialiste en changement de comportement et Ambassadrice à Genève pour Zero Waste Switzerland. Après avoir créée et dirigée les programmes de formation pendant 20 ans dans une grande multinationale, je suis ravie de me consacrer aujourd’hui à ce projet pilote pour aider Carouge à devenir la première ville suisse Zéro Déchet.

Leticia Regueiro

Porteur du projet

Qui suis-je?

Etudiante en développement durable, j’ai initié ce projet afin de transmettre à tous les Carougeois les bénéfices que le mode de vie Zéro Déchet m’apporte au quotidien. Optimiste, enthousiaste et passionnée par l’alimentation, l’agriculture durable et la santé environnementale, je suis persuadée qu’ensemble nous pouvons consommer de manière plus responsable pour vivre en harmonie avec notre Terre !

Isabelle Vetterli

Chargée de projet

Qui suis-je?

Diplômée de l’Ecole hôtelière de Lausanne et actuellement étudiant MSc à l’UniGE  en Innovation, Développement humain et durabilité, la gestion des déchets à toujours été un sujet qui me tient à coeur. C’est pourquoi je contribue aujourd’hui à la gestion de projet et à mettre en oeuvre des mesures de performance de nos initiatives.

Megan Bonfils

Responsable du programme coaching famille

Qui suis-je?

Actuellement en formation continue dans le développement durable (CAS à l’Université de GE), j’ai rejoint Zero Waste Switzerland d’abord puis dans la foulée le projet Carouge Zéro Déchet, prête à sauver le monde ! Pour moi la réduction d’emballage, l’économie circulaire dans son ensemble est primordiale et je n’imagine pas un futur serein autrement.

Patricia Vidal

Conseillère en réduction des déchets pour les écoles et les associations

Qui suis-je?

Paysagiste concepteur et conseillère en environnement, je suis passionnée par la nature et le Zéro Déchet. Je m’efforce par des actes à transmettre à mes enfants cet amour de la terre afin que leurs gestes du quotidien soient tournés vers un mode de vie plus responsable.

Carine Meyer

Responsable communication

Qui suis-je?

J’ai tout de suite été très enthousiaste à l’annonce du lancement d’un programme de coaching Zéro Déchet auquel j’ai participé avec ma famille. Déjà sensible aux enjeux environnementaux et motivée à m’impliquer, j’ai découvert une équipe incroyable et un projet génial auquel je contribue toujours avec grand plaisir !

Maroussia Dupasquier

Responsable communication digital

Qui suis-je?

Issue du secteur pharma/chimie, en passant par l’industrie du voyage et de la mode, j’ai pris conscience de l’impact environnemental et social que peut avoir tant une entreprise que chacun d’entre nous en tant que consommateur-rice. En rejoignant l’aventure Zero Waste Switzerland je suis heureuse de contribuer au mouvement zéro déchet, de transmettre l’envie de passer à l’action et de créer un échange vivant avec les acteurs de la ville.

Chloé Noverraz

Assistante de direction

Qui suis-je?

Après avoir fait des études en géographie et environnement, complétées par un master en socioéconomie, j’ai décidé d’agir concrètement pour la transition écologique. La justice climatique et sociale est un enjeu primordial que je souhaite mettre en avant dans mes actions quotidiennes. C’est pourquoi la réduction des déchets est un domaine prometteur, pour lequel je suis très heureuse de collaborer avec l’équipe du projet Carouge zéro déchet.

Astrid Lucas

Assistante en réduction des déchets pour les écoles

Qui suis-je?

Diplômée d’un Master en Commerce International et Marketing, je me suis engagée au sein de l’association pour amplifier le mouvement zéro déchet en Suisse. Je suis convaincue que chaque geste compte pour réduire son impact écologique et que par le biais des accompagnements mis en place par ZeroWaste Switzerland, nous pouvons faire une grande différence sur la manière dont notre société de consommation à l’habitude de fonctionner.

 

Stagiaires missionné.e.s

Viola Ferdani

Commerces

Qui suis-je?

Après avoir laissé le Tessin, j’ai fait mon Bachelor en géographie et environnement à l’Université de Genève. Poursuivant ma passion pour l’écologie, les animaux et la consommation durable, je suis actuellement en Master en « Innovation, Développement Humain et Durabilité », un programme qui se focalise sur les objectifs du développement durable de l’Agenda 2030. Parmi ceux-ci, l’objectif 12 – consommation et production résponsables –  est celui auquel je m’intéresse le plus. Notamment, la réduction des déchets en plastique c’est une des thématiques pour lesquels je suis engagée actuellement afin de réduire notre empreinte écologique sur la Planète. Pour ces raisons, j’ai choisi de rejoindre l’équipe Carouge Zéro Déchet. 

Répondant pour la Ville de Carouge

Gaëlle Haeny

Déléguée Agenda 21

Qui suis-je?

Déléguée au développement durable à Carouge, j’ai la chance de pouvoir mettre en place des projets qui contribuent à un meilleur équilibre sur notre planète. Zéro Déchet est une des réponses les plus simples et efficaces à la surproduction, aux problèmes des déchets et aux diverses pollutions auxquels nous faisons face. A la portée de tous, ils nous redonne plus de maîtrise de nos vies. A encourager absolument !

Agenda 21 en deux mots

Depuis plus de 10 ans maintenant, l’Agenda 21 communal s’engage sur la thématique de la consommation responsable. La Ville de Carouge promeut notamment :

Les produits locaux ou équitables

Apéritifs communaux, restauration scolaire, commerces

La réutilisation

Les boîtes d’échange, verres consignés lors des manifestations.

La réparation

Ateliers et bons pour les appareils électriques.

Le partage

Location gratuite de vélos classiques, électriques et de vélos-cargos

Le tri

Poubelles vertes, écopoints