Un projet nommé “Carouge Zéro Déchet”

Objectifs

Carouge s’est lancée pour défi de devenir la première ville suisse Zéro Déchet. Elle entend ainsi contribuer à son échelle à la  préservation des ressources naturelles, au ralentissement du changement climatique et à la création d’un avenir plus durable.

Un premier objectif est de réduire les déchets incinérés par habitant de 30% en trois ans et de rejoindre les autres villes d’Europe déjà engagées dans cette démarche.

Qu’est-ce au juste le “Zéro Déchet” ?

Dans notre quotidien, “zéro déchet” signifie réduire son empreinte carbone en réduisant au maximum ses déchets et lutter ensemble contre l’épuisement des ressources et la pollution.

Le Zéro Déchet est un comportement qui débute avant le recyclage pour éviter la production de déchet.

Le meilleur déchet est celui qui n’est jamais produit.

Le tout est donc d’éviter les déchets en éliminant les emballages à usage unique tel le PET pour économiser de l’énergie et de l’argent, éviter l’épuisement des ressources naturelles et diminuer les sources d’émissions de carbone liées à la fabrication des produits jusqu’au recyclage.

 

En pratique,

comment faire ?

En vous procurant des produits sans emballages et en utilisant par exemple, des sacs en tissus, des bouteilles en verre, des récipients en plastique, des tasses, etc. Les possibilités restent infinies pour éviter la production de déchet.

En privilégiant l’achat des produits locaux pour réduire le transport, et/ou bio pour réduire l’utilisation des produits chimiques qui détruisent nos sols ainsi qu’en réfléchissant à ses besoins réels avant d’acheter, en recyclant et bien sûr en triant ses déchets de cuisine.

Il s’agit de suivre les trois principes suivants: réduire, réutiliser/réparer et recycler/composter, auxquels on peut ajouter louer, partager, échanger, acheter d’occasion ou fabriquer soi-même.

Adoptez une nouvelle habitude par semaine, par mois, ou simplement lorsque vous le souhaitez, vous verrez, vous réduirez facilement vos déchets de 30%, voire plus !

Quels sont les avantages pour vous ?

Préserver l'environnement

Beaucoup de personnes estiment que leurs efforts à réduire leur empreinte carbone et à contribuer à un avenir plus durable pour leurs enfants leur procure une “sensation de bien-être”.

Améliorer sa santé

De nombreuses personnes déclarent se sentir mieux, être moins malades, avoir moins d’allergies/d’infections une fois qu’elles commencent à acheter ou à fabriquer plus de produits naturels et à réduire leur exposition aux produits chimiques artificiels du quotidien.

Créer des emplois

Lorsque de plus en plus de personnes commencent à acheter local et à favoriser la réparation, la récupération et la réutilisation des produits existants.

Économiser de l'argent

La plupart des gens qui commencent à suivre les principes de réduction, de réutilisation et de recyclage peuvent facilement économiser 10 à 20% sur leur budget ménage.

Une meilleure qualité de vie

Souvent le démarche entame une meilleure tranquillité d’esprit et une vie plus simple et moins stressante, avec plus de temps à consacrer aux relations et aux besoins essentiels.

Est-ce possible?

“Zéro” signifie-t-il vraiment zéro ?

Il s’agit de réduire nos déchets et d’aller vers le zéro. En lui-même, le zéro n’est peut-être pas possible, mais c’est un objectif ambitieux qui nous aide à repenser notre façon de faire. Une réduction de 30% serait déjà excellente.

Beaucoup à Genève et en Suisse ont déjà réduit leurs déchets de 30%, voire même plus. Et de nombreuses villes d’Europe ont diminué leurs déchets de plus de 30%, parmi elles : Parme, Ljubljana, Capannori, Contarina et bien d’autres. Alors oui, c’est possible !