Les fêtes Zéro Déchet sans se prendre la tête !

Cadeau de Noël emballé

Noël c’est repos, prosecco, dodo, et personne n’a envie de changer ces traditions qui nous apportent tant de bonheur. Mais si je vous disais que c’était possible, tout en augmentant nos chances d’avoir de la neige l’année prochaine en réduisant notre empreinte carbone ? Voici quelques idées.

 Par Anouk

Qui dit Noël dit cadeaux !

Tout d’abord, mon premier conseil serait d’essayer de se focaliser sur l’expérience même d’être réunis tous ensemble, même virtuellement, et d’en faire un chouette moment – plutôt que des cadeaux matériels. De plus, ce genre d’occasions est un moyen facile et sympa de mettre en place des gestes Zéro Déchet qui sortent des habitudes de certains de vos proches, et ce sans leur faire peur. Au vu de la situation sanitaire, vous pouvez poser vos cadeaux Zéro Déchet sur le pas de la porte, cuisiner des recettes de Noël avec des produits de saison sur Zoom, ou faire des bricolages DIY de décoration à distance sur Skype ! Ces quelques idées peuvent vous inspirer, mais les possibilités sont infinies !

Concernant les adultes (et les enfants, s’ils sont partants), vous pouvez organiser un tirage au sort : chacun tire au sort une seule personne à qui offrir un cadeau, ce qui permet de diminuer la quantité de cadeaux puisqu’il n’y a plus la dynamique où « tout le monde offre des cadeaux à tout le monde ». De cette manière, les cadeaux sont plus réfléchis et de meilleure qualité, et font donc souvent plus plaisir.

Pour cette édition spéciale COVID, vous pouvez choisir un thème pour votre tirage au sort. Par exemple, vous pouvez demander à vos proches de faire leurs achats de cadeaux de Noël dans leur commerce local/Zéro Déchet préféré. Cela permettra d’amener simplement des discussions et des échanges de conseils sur les commerces locaux, et aussi/surtout de soutenir ces derniers en cette période difficile.

Une autre idée que vous pourriez tester cette année, c’est les cadeaux DIY (surtout avec la fermeture des magasins en novembre qui restreint les possibilités) ! L’idée est de demander à toute la famille de ne plus acheter les cadeaux, mais de les faire soi-même. Quelques idées qui font toujours plaisir sont par exemple de la nourriture (ex : confiture, pâtisserie) ou de l’alcool (ex : pastis), ou essayer de coudre une trousse ou un sac, ou encore faire un livre de recettes.

 

« C’est super sympa, chacun est beaucoup plus fier d’offrir son cadeau et ça permet un super échange ! C’est beaucoup plus chouette et personnel, que d’acheter et tout mettre au pied du sapin », nous raconte Émilie Fernandez, une adepte du Zero Waste Christmas.

 

Pour les enfants, si vous ne voulez pas restreindre le nombre de cadeaux, vous pouvez toujours utiliser des alternatives écolos ! Si vous n’avez pas le temps (ou l’envie) de faire vous-mêmes les cadeaux, les magasins de seconde main sont une bonne solution (ex : vélo, déguisement, playmobil, …). Pour les ados, c’est sympa de faire des cadeaux plutôt immatériels (ex : « bon pour … »).

Si vous n’avez toujours pas d’idées, vous pouvez vous concentrer sur des objets de la vie Zéro Déchet (ex : des pailles en métal, capsules de café réutilisables, …). De cette manière, vous pouvez sensibiliser vos proches à cette manière de vivre, mais de manière sympa et facile pour eux. En effet, ce ne sont pas forcément des objets qu’ils achèteraient pour eux, mais ils sont au final très heureux de les posséder.

S’agissant des emballages, vous pouvez par exemple coudre vos propres sacs à vrac. Ils font office de deuxième cadeau, et sont en plus doublement Zéro Déchet !

 

Et comment je décore ?

La première étape serait de ne plus racheter de nouvelles décorations chaque année, et plutôt d’essayer de réutiliser les mêmes et de favoriser les éléments décoratifs naturels. Si vous n’avez pas de place pour les conserver d’année en année, alors il existe d’autres moyens de créer une ambiance de Noël dans son petit chez-soi. Vous pouvez par exemple faire des guirlandes à partir d’oranges et de clous de girofle, compostables après les fêtes. Vous pouvez aussi simplement ramasser des éléments naturels lors d’une balade (pommes de pin, branchages, branches de sapin, etc.) et les disposer tels quels ou créer des arrangements. Soyez créatifs, utilisez le matériel que vous avez déjà chez vous pour créer de nouvelles décorations.

La problématique du sapin est souvent abordée et il semblerait qu’il n’y ait pas de solution réellement « green » pour un sapin classique (naturel ou synthétique).  Une alternative sympa est de créer sa propre structure avec des objets de la maison (livres, vieux cartons, plante verte, etc.), ou que l’on trouve en forêt, et d’y accrocher les guirlandes et les boules.

Concernant la décoration de votre jolie table, vous pouvez essayer d’utiliser des objets trouvés à l’extérieur (ex : lierre, mousse, marrons, …). Avec des bougies, vos nappes et serviettes en tissu, vous aurez un résultat « lutin des bois » chic et réussi.

 

Le lait et les biscuits pour le Père Noël, et pour moi je fais quoi ?

Bien entendu, essayez de favoriser les produits locaux et de saison. Quand vous irez faire vos courses, pensez bien à vos sacs à vrac et tupperwares ! Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez faire par exemple du vacherin au four, un couscous végétarien à base de légumes d’hiver, ou encore un velouté du ou des légume(s) de votre choix.

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager en commentaires !

Alors, avez-vous trouvé de l’inspiration pour vos cadeaux, votre déco et votre repas de Noël ? C’est parti ! Il est temps de concrétiser vos idées et de vous souhaiter un joyeux Noël Zéro Déchet (ou presque) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code