Coaching Famille: 22 familles coachées pour réduire leurs déchets

Coach qui sert à manger

Le Coaching Famille est un projet de notre association qui a permis une réduction des déchets des familles avec qui nous avons travaillé. Cette réduction s’élevait en moyenne à 38,4% ! La moitié des familles sont passées sous la barre des 20 kg par personne par année, contre 177 kg de moyenne à Carouge, soit 474 g par semaine ! Et vous, combien pèse votre poubelle ?

– Megan

Qu’est-ce que ce projet?

Pour cette deuxième édition du Coaching Famille de Carouge Zéro Déchet, nous avions décidé cette fois d’accompagner tout un quartier – les six Tours de Carouge, afin d’aider ses 800 habitants à réduire leurs déchets incinérés. Mais coupés dans notre élan pour cause de Covid-19, nous avons dû réadapter nos objectifs. Nous avons donc coaché les 22 familles comme prévu et revu tous nos événements en virtuels ! Pas de répit pour la planète, nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin quant à la réduction de nos déchets. Mais comment faire, alors que le monde tourne au ralenti et à distance ? On vous raconte cette belle (et incroyable) aventure, qui a débuté tout à fait normalement.

Recruter les familles [octobre-janvier]

Au coeur de l’automne, le recrutement pour les familles du Coaching dans les Tours de Carouge a commencé en trombe; un article dans le journal communale, une pose d’affiches dans toutes les allées des Tours incitant les familles à s’inscrire, puis une autre campagne pour les inviter à participer à la soirée d’information, ainsi qu’un relai sur les différents réseaux du projet Carouge Zéro Déchet et ceux de la Ville de Carouge. Nous avons même été présents dans les Tours pour discuter directement avec les habitants, grâce à l’aide des 5 concierges des Tours. Nous avons recruté aussi nos coach dans la communauté Zéro Déchet, certains ayant déjà participé à la première édition.

Au total, nous avons débuté cette deuxième édition avec 22 familles, prêtes à en découdre pour réduire les déchets ménagers. Pour les accompagner dans cette démarche, nous avons monté une équipe super motivée et engagée de 20 coachs experts bénévoles, qui ont suivi individuellement les familles, pendant les 5 mois qu’a duré ce coaching. Les familles ont été invitées à peser leurs déchets avant, ainsi qu’à la fin du coaching, pour comparer et constater les progrès. Littéralement, peser leurs poubelles sur une balance avant de les descendre ! Une bonne manière d’observer une évolution, qui motive et rend les progrès tangibles.

Nous avons laissé passer les fêtes de fin d’année, où l’on sait qu’il y a une recrudescence des déchets inévitable, afin de ne pas décourager les participants.

Les présentations coach-familles et le coup d’envoi a été réalisé à la mi janvier, pour 5 mois de suivi. Nous étions lancés, objectif: 30% de réduction par famille !

 

Début du coaching [janvier-mars]: et si on coachait toute la ville de Carouge ?

Afin de plonger les familles au coeur de la démarche Zéro Déchet et leur montrer ce qui existe dans le Canton de Genève, le premier événement a consisté à faire le tour des commerces locaux et/ou en vrac et à dénicher les petits commerçants qui acceptent nos propres contenants/récipients. L’article sur cette visite inspirante se trouve ici. Nous avons également réalisé des ateliers de démonstration des produits d’entretien Zéro Déchet, animé par 3 coach, en complément des Cafés-Démos et Ateliers Zéro Déchet mensuels. Les participant.e.s ont pu repartir avec un échantillon de chaque produit montré – lessive, liquide vaisselle et pastilles WC, pour tester eux-même à la maison. La série de 6 démos (avec 3 produits par soirée) promettait un échange convivial et un partage d’astuces comme on les aime mais le confinement nous a forcé à revoir leur déroulement.

Un Rallye TupTup a été organisé dans la foulée de ces premiers événements, sous un soleil radieux un samedi de février. Les participants étaient enthousiastes et ont très bien joué le jeu. Ils ont été chercher avec leurs boîtes/tupperware/contenants toutes sortes de produits du Marché ou des commerces des alentours. Si quelqu’un ne s’était pas encore aperçu que Carouge est en train de devenir la première ville suisse Zéro Déchet, c’était dès à présent le cas ! Nous vous racontons plus en détail cette journée dans cet article.

En parallèle, les coaching individuel se sont enchaînés: véritables moments privilégiés, les familles ont pu poser toutes leurs questions et échanger autour des bonnes pratique du Zéro Déchet. Les coach expérimentées ont su trouver des réponses pertinentes et solutionner des problèmes: toujours très à l’écoute des familles pour les motiver toujours plus! Comment éviter les briques de lait (de vache ou végétaux) ? Par quoi remplacer l’aluminium ou encore le gel douche ? Ou encore comment faire son tofu et quelles sont les alternatives au papier toilette ? Des questions plus ou moins pointues suivant l’avancement des familles, auxquelles nous répondons aux ateliers Aliments & Boissons et Cosmétiques & Hygiène & Nettoyage.

 

Covid-19: on s’est fait couper l’herbe sous le pied (mars – mai)

Sans surprise, la pandémie du Covid-19 a considérablement compliqué notre tâche et mis en péril tous les efforts de réduction des déchets des familles coachées. Il a fallu réinventer son quotidien, alliant parfois télétravail et enfants en bas âge, un revenu diminué ou supprimé, des risques pour sa propre santé et celle de ses proches, bref le Zéro Déchet est passé en second plan.

Et à cet instant, plus que jamais, le soutien aux commerçants locaux a été capital, consommer local pour préserver les emplois locaux et continuer à limiter notre impact environnemental. En plus, les déchets sont un point d’entrée de la démarche Zéro Déchet , cela englobe aussi le gaspillage des ressources naturelles et le gaspillage alimentaire. Le mouvement inclut de consommer moins mais mieux, consommer en circuits courts et de saison, pour une réduction des gaz à effet de serre. Un mode de vie Zéro Déchet est une solution concrète et efficace face à l’urgence climatique. Et comme le prouve ces familles, ce mode de vie est en réalité à portée de main de tous, tout est une question d’habitude!

La crise environnementale toujours présente

Les producteurs locaux et commerces se sont adaptés, faisant face à une énorme demande des particuliers, qui souhaitaient acheter en circuits courts. Nous avons mis en avant sur notre site les producteurs locaux, et les nouvelles plateformes incitant à mieux consommer qui ont fleuri ces derniers mois.

Alors que le contact humain est devenu limité, faire ses achats dans les commerces carougeois permettait de recréer (ou de garder) du lien social.

Durant cette période, Carouge Zéro Déchet n’a pas cessé ses activités et nous avons proposé le même contenu mais en virtuel. Ateliers Zéro Déchet sur l’Alimentation, et les Cosmétiques-Hygiène-Nettoyage, les Cafés Démo, les Conférences, une bonne partie de ces événements ont été maintenu et ont rencontré un franc succès, à travers des écrans interposés. Nous avons rencontré deux soeurs notamment, qui ont été présentes à tous nos événements, nous avouant même à la fin que, “Vous avez été les humains que nous avons le plus vu durant le confinement !” Ce fût une série d’événements qui a débouché sur de belles rencontres, qu’on prenait plaisir à retrouver l’événement d’après.

Pendant cette période, il était capital de continuer à guider la population à réduire ses déchets ménagers. Ce fut aussi une période charnière pour une décroissance forcée, que le Zéro Déchet prône aussi dans ses principes, pour sensibiliser toujours plus à la crise environnementale qui ne régresse pas.

 

Rebondir [juin – juillet]

 

Après un temps d’adaptation pour toutes et tous, les familles ont su relever le défi haut la main et ont fini par trouver un équilibre, en faisant au mieux pour concilier ces aspects, tout en réduisant leurs déchets. Une des familles engagées, Aurélia, malgré une routine particulièrement chamboulée, nous a fait part de son sentiment

J’ai changé plein de petites choses. Sans les conseil de mon coach je n’aurais pas pu faire ça. C’est vraiment magnifique ce que vous faites. Continuez, continuez, continuez !”

Les rencontres Familles-Coach se sont en effet déroulées par téléphone, en visioconférence et par d’autres moyens connectés. Parfois même, le coach a pu faire un tour en virtuel chez la famille, afin de lui faire découvrir davantage d’astuces Zéro Déchet.

Pour la traditionnelle soirée intermédiaire du Coaching Famille, nous avons réunis les coach et les familles en virtuel, afin d’aborder les défis rencontrés et d’échanger sur des astuces pour continuer les efforts de réduction en cette période compliquée.

Dans cette optique, nous avons rallongé de deux semaines le Coaching Famille, afin de laisser du temps à tout.e.s de remettre en place les habitudes délaissées de ces dernières semaines, et finir sur un sentiment de satisfaction des efforts entrepris.

Le programme plus complet visant à impliquer les 800 ménages a été reporté, puisqu’il nous était impossible d’organiser des événements pour sensibiliser les habitants.

 

Chaque geste compte !

 Jessica: “Je recommande cette expérience à toutes les personnes qui désirent changer leur mode de vie pour avoir des gestes plus respectueux pour notre planète. Il ne faut pas vouloir changer tout, tout de suite, faut prendre son temps! J'ai remarqué que sans me mettre la pression en 6 mois pas mal d'habitudes ont été changées sans aucun effort. Je suis très fière de ma famille et nous avons envie de continuer dans ce sens.”

Nous estimons tout de même avoir touché 600 personnes de janvier à juin, à travers les 23 événements de Carouge Zéro Déchet, en présentiel et en ligne dont des conférences et ateliers mais aussi des démonstrations et des café-démo.

Les familles du programme Coaching Famille ont réalisé un très bon score, compte tenu des circonstances avec une réduction en moyenne de 38,4%, pour un maximum de 83,6%, bravo ! La moitié des familles sont passées sous la barre des 20 kg par personne par année, contre 177 kg de moyenne à Carouge, soit 474 g par semaine ! Et vous, combien pèse votre poubelle ?

C’était vraiment une source de motivation de participer à ce coaching famille ! Merci pour tout !

Nous avons célébré ces victoires lors d’une soirée de clôture, en gardant les distances sanitaires et en respectant les gestes barrières, autour d’un très beau buffet de produits locaux, de saison et sans produits animaux ! Les sourires sur les visages et les échanges plein de bons sentiments en ont fait une très belle soirée, pour se souhaiter bon vent pour continuer à réduire toujours plus ses déchets. Nous comptons sur le reste des carougeois.es pour suivre ce bel exemple !

Sébastien, une famille coachée nous a dit: “Ma coach était super disponible, y compris hors des séances de coaching pour des questions/infos. Il y a vraiment beaucoup d'aspects de la vie où l'on peut réduire ses déchets !”

Et vous ? Envie d’apporter votre pierre à l’édifice et de réduire vos déchets en inspirant autour de vous ?

Nous prévoyons de mettre en place des Apéros Zéro Déchet, où les personnes convient leurs amis, voisins ou collègues pour échanger autour des bonnes pratique. Informelles et conviviales, ce sont des rencontres qui abordent en douceur le Zéro Déchet, avec recettes et astuces, en petit groupe. Si vous souhaitez organiser ce type de mini événement par chez vous, écrivez à coaching@carougezerodechet.ch et nous vous aiderons avec grand plaisir à mettre en place ces Apéros Zéro Déchet.

Pour conclure

Julien: “Un grand merci à toute l'équipe. Ce fut une belle expérience qui marque pour ma famille le début d'un cheminement que nous allons poursuivre avec enthousiasme !”

Cette deuxième édition du Coaching Famille se termine aussi bien qu’elle avait commencé, en grande pompe, malgré un léger creux au milieu !

Je remercie toutes et tous ceux qui nous ont aidé à réaliser ce deuxième Coaching Famille à Carouge, merci à Gaëlle Haeny de l’Agenda 21 de Carouge, mille mercis aux coach bénévoles, bravo et merci aux familles pour cette belle aventure et merci infiniment à mes collègues de l’équipe de Carouge Zéro Déchet / Zéro Déchet Genève !

On se retrouve à la rentrée à un des nos événements ?

 

 

Megan

Carouge Zéro Déchet

l'Equipe de Carouge Zero déchet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code