Des probiotiques sans plastique ? C’est possible avec le kéfir

Bocal de kefir

Vous cherchez une idée de boisson saine et rafraîchissante à réaliser vous-même ? Pensez au kéfir de fruit. Cette boisson gazeuse, aux propiétés diététiques reconnues, est non seulement naturelle, mais gratuite, renouvelable et bénéfique pour la santé ! Que demander de plus ? Guide du kéfir en 3 étapes.

Le kéfir de fruit : une boisson aux propriétés diététiques reconnues

Le kéfir est un aliment vivant qui possède des vertus universellement reconnues. Il contient des probiotiques, très bénéfiques pour le système digestif, ainsi que des oligo-éléments. De plus il aide à réguler l’appétit. Le kéfir est connu depuis des millénaires, notamment par les bulgares qui l’ont adopté comme boisson traditionnelle.

 

Bien entendu, les firmes agro-alimentaires vous vendront toutes sortes de probiotiques à prix d’or dans des emballages maxi déchet parés de noms scientifiques, de manière à faire croire que ce remède aussi naturel que millénaire est issu des dernières innovations de leurs laboratoires. Or, les grains de kéfir se mulitipliant à l’infini au cours du processus de fermentation, ils se transmettent traditionnellement de main à main gratuitement. Ce que nous vous encourageons à faire.

 

1. De quoi avez-vous besoin ?

Le kéfir de fruit est une boisson gazeuse fermentée légèrement aciduée, très simple à faire soi-même. Pour cela il vous faut :

  1. Un récipient en verre (1 litre)
  2. Des grains de kéfir
  3. Du sucre bio
  4. De l’eau

Prenez un récipient de type bocal à couvercle hérmétique. Quant aux grains de kéfir, vous en trouverez dans n’importe quel magasin bio qui se respecte ou alors demandez à quelqu’un de vous en donner : les grains de kéfir se multipliant en effet au fur et à mesure de leur utilisation, il est de tradition de les transmettent gratuitement de main à main.

2. Faites fermenter

Le kéfir de fruit résulte de la fermentation du sucre par les grains de kéfir. Il vous faut donc placer les grains de kéfir dans de l’eau sucrée puis attendre que la fermentation se fasse. C’est aussi simple que ça ! La fermentation est terminée lorsque des bulles de gaz apparaissent dans l’eau. Cela prend environ 2 jours.

  1. Placer les grains de kéfir au fond du récipient
  2. Remplir d’eau
  3. Ajouter envirion 2 cuillères à sucre
  4. Attendez environ 1-2 jours

La fermentation produit du gaz, prenez donc soin de ne pas remplir le récipient d’eau jusqu’en haut.

3. Entretenez et transmettez votre kéfir

Le processus de fermentation est illimité. Cela veut dire que vos grains de kéfir produiront autant de boisson que vous le voudrez, pour autant que vous changiez l’eau et que vous remettiez du sucre, après avoir rincé les grains à l’eau. Par ailleurs les grains de kéfir se conversent aussi longtemps que vous le souhaitez. Si vous vous faire une pause, vous pouvez le mettre au repos en le conservant au frigo dans de l’eau non sucrée. Les grains de kéfir sont des organismes vivants. Pensez donc à changer l’eau une fois par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code