5 étapes simples pour réduire vos déchets papier de 75%

Vous arrive-t-il de souhaiter que vous puissiez arrêter toute la publicité, les magazines et les journaux qui arrivent dans votre boîte aux lettres ? Eh bien, la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de réduire votre consommation de papier de 75% en quelques étapes simples.

Texte de Dorinda Phillips et traduction de Anouk Grunberg

J’ai commencé mon propre voyage vers le « Zéro Déchet » il y a quelques années, et après avoir réduit en grande partie mon plastique, mon verre et mes boîtes de conserve, j’ai décidé qu’il était temps que je m’attaque à l’énorme quantité de papier que chacun d’entre nous reçoit à Genève. En effet, selon la Fédération romande des consommateurs[1] (FRC), en Suisse romande les foyers reçoivent entre 36 et 60 kg de papiers indésirables par an.

Je ne sais pas pour vous, mais non seulement j’étais contrariée par l’énorme quantité d’énergie gaspillée et l’émission de carbone rejetées dans l’atmosphère, mais j’en avais aussi assez de devoir porter de lourds sacs de papier au recyclage toutes les quelques semaines.

J’ai donc essayé de suivre les 5 étapes simples ci-dessous et, en un an, j’ai réduit mes déchets de papier de 28 kg à 6 kg. L’année prochaine, j’espère que le résultat sera plus proche de 3 kg ! Et en prime, à présent je ne dois aller à la déchèterie qu’une fois par an.

Voici mon parcours.

Étapes :

1) Mettez un autocollant sur votre boîte aux lettres indiquant « Pas de publicité et pas de journaux gratuits s’il vous plaît ».

Vous pouvez le commander auprès de votre régie, ou vous pouvez en faire un vous-même en collant les indications avec du ruban adhésif. Beaucoup de gens ont l’autocollant « Pas de publicité », mais si ajoutez « Pas de journaux gratuits », cela permet de réduire d’autant plus.

2) Commandez un autocollant « Stop GHI » auprès du GHI.

Il s’agit d’un petit autocollant rouge et rond que vous pouvez mettre sur votre boîte aux lettres pour vous assurer que les personnes qui distribuent le GHI n’en mettent pas un dans la vôtre. Vous pouvez envoyer un courriel à info@ghi.ch en indiquant votre adresse postale, et en demandant qu’on vous l’envoie (vous pouvez utiliser le modèle ci-dessous et le signer de votre nom).

3) S’inscrire sur la liste Robinson pour arrêter la publicité adressée.

La liste Robinson est un service disponible dans toute la Suisse pour arrêter toute publicité adressée. Il faut compter environ 2 à 3 mois pour qu’elle prenne effet, mais elle permet de réduire considérablement la quantité de papier qu’on vous envoie. Vous pouvez aller directement ici : https://www.sdv-konsumenteninfo.ch/francais/listes-robinson/

4) Écrire une lettre type pour se désabonner de tout magazine restant.

La liste Robinson arrête toute nouvelle publicité adressée, mais parfois certaine continue de venir. Dans ce cas, vous pouvez écrire un simple courrier électronique pour demander à être désinscrit de la liste – vous pouvez utiliser le modèle ci-dessous et remplacer simplement le nom du magazine et le signer de votre nom. En faisant cela, j’ai constaté que la plupart des gens répondaient dans un délai d’un à deux jours et me disaient qu’ils m’avaient retiré de la liste.

5) Appeler les différentes organisations caritatives et leur demander d’envoyer une lettre par an ou d’arrêter complètement.

Ma dernière étape a été d’appeler les différentes organisations caritatives qui envoient 4 à 6 lettres par an, souvent avec des cadeaux non désirés emballés dans du plastique. Dans ce cas, j’ai dit soit a) que je serais heureuse de continuer à donner mais que je ne voulais qu’une lettre par an avec le bulletin de versement et le certificat de déclaration d’impôts, soit b) que je n’allais pas donner et que j’apprécierais qu’ils me retirent de leur liste de diffusion. Ils ont tous été incroyablement amicaux et ont accepté de le faire immédiatement.

Depuis, j’ai également appris qu’il existe une société appelée EcolAds qui vous permet de choisir la publicité que vous souhaitez recevoir. Je n’ai pas essayé personnellement, mais cela pourrait être une bonne option si vous ne voulez pas faire ces démarches, vous pouvez directement cliquer ici : https://www.ecolads.com/

Pour toute question relative à la réduction du papier ou de tout autre type de déchets, veuillez nous envoyer un courriel à info@carougezerodechet.ch ou geneve@zerowasteswitzerland.ch. Et n’hésitez pas à partager vos propres conseils et votre propre expérience en matière de réduction des déchets dans notre groupe Facebook Communauté Zéro Déchet Genève.

Vous pouvez utiliser les modèles ci-dessous, en les signant de votre nom.

Modèle 1 – GHI

Titre : Merci de m’envoyer une pastille pour ne plus recevoir le GHI.

Bonjour,

Je ne souhaite plus recevoir le GHI.

Pourriez-vous m'envoyer une pastille à coller sur ma boîte aux lettres ?

Merci par avance,

Votre nom : 

Votre adresse :

Modèle 2 – Désabonnement des journaux et magazines

Titre :  Désabonnement de X – et merci de me confirmer svp

Madame, Monsieur,

Je vous écris afin de vous informer que je ne souhaite plus recevoir "Insérer le nom du magazine" au format papier, que vous m'envoyez par la poste.

J'essaie de réduire mes déchets et mon empreinte carbone et je ne souhaite plus recevoir ce support papier.

Merci de me soutenir dans cette démarche et merci de me confirmer que vous ne m'enverrez plus ces publications.

Meilleures salutations et bonne journée à vous,

Votre nom

[1] https://www.frc.ch/papier-ecrases-par-le-poids-de-la-publicite/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code