Pour une rentrée scolaire éco responsable

affaires d'école

Septembre et la rentrée vont de pair comme pour nous zéro et déchet. Voici quelques astuces pour une rentrée durable!

Par Ana

Pour le primaire (enfants de 4 à 12 ans)

Les élèves des écoles publiques reçoivent les fournitures scolaires essentielles gratuitement (manuels, cahiers, classeurs, gomme, crayon, colle, etc.). Ils doivent en revanche amener leur cartable, leurs chaussons, leurs basanes, leur tenue de sport et parfois aussi des mouchoirs. Avant de vous décider à en acheter, vérifiez si les affaires de l’année précédente sont encore en bon état. Si vous devez en acheter, elles peuvent se trouver en magasin d’occasion, ou dans des commerces locaux. Parfois, sur internet, comme par exemple sur Facebook Market, vous pouvez trouver des affaires pratiquement neuves que des parents donnent ou vendent pour peu. En effet, les enfants grandissent vite, et il est parfois plus simple de rapidement se débarrasser de ces affaires plutôt que de s’en encombrer. Pour les mouchoirs, il existe des versions en tissu (donc lavables) ou en papier recyclé.  Si vous aimez coudre, vous pouvez réutiliser un vieux et joli tissu pour couvrir les livres de vos enfants: ils sont très résistants (voici un exemple de tutoriel) . Pour les goûters, vous pouvez les emballer dans un sac en tissu ou bien dans une boîte lavable, cela diminue le nombre d’emballage dans les poubelles de l’école.

Petite astuce: l’enfant repart souvent à la fin de l’année scolaire avec les fournitures fournies sauf les manuels. N’hésitez pas à les réutiliser à la maison!

Pour le secondaire (enfants de 12 à 15 ans)

Les élèves du cycle d’orientation reçoivent également des fournitures prêtées ou offertes par le canton de Genève. Néanmoins, ils doivent aussi apporter leur cartable, leurs affaires de sport et une trousse avec le nécessaire pour écrire. Avant d’acheter stylos, colle, règles et autres crayons, regardez chez vous si vous n’avez pas déjà ce qu’il faut pour votre enfant. Pourquoi ne pas reprendre les fournitures données par l’école primaire qui sont encore en bon état? De plus, il existe des stylos rechargeables certifiés de labels durables. Pour les surligneurs, essayez les crayons de couleurs qui viennent avec plus de nuances! Sinon vous avez aussi la possibilité de commander des recharges de stabilos dans certains magasins. Vous pouvez trouver des recharges pour les stabilos dans des papeteries, comme « Brachard », ou en ligne. Demandez à votre papeterie locale s’ils peuvent les obtenir! Le même cartable peut être réutilisé plusieurs années de suite, et si votre enfant veut quand même changer, n’hésitez pas aller voir dans les magasins d’occasion ou dans les commerces locaux.

Petite astuce: si votre enfant aime la nouveauté et la créativité, vous pouvez toujours vous amuser à customiser le cartable, ainsi il aura l’impression d’en avoir un nouveau!

Pour le post-obligatoire (collèges, ECG, hautes écoles et universités)

À ce niveau, les fournitures et les livres sont à votre charge. Commencez par faire le tri dans vos affaires et utilisez ce que vous avez avant d’acheter. Ôtez les pages écrites d’un cahier et videz les classeurs afin de pouvoir les réutiliser. Un grand classeur peut contenir plusieurs matières! Quant aux manuels, vous pouvez les trouver  à la bibliothèque ou bien les acheter d’occasion auprès d’anciens étudiants. En dernier recours, choisissez des fournitures certifiées éco responsable ou qui sont créées à partir de  matières recyclées. Pour vos repas de midi, pensez Zéro Déchet et mettez votre repas dans une lunchbox ou tupperware: il en existe même pliable qui prennent vraiment pas de place et sont très léger (retrouvez nos recettes savoureuses ici). De même, vous pouvez prendre avec vous votre bouteille réutilisable et votre thermos pour le café de l’après-midi.

Petite astuce: si vous avez l’âme artistique, vous pouvez recréer un cahier avec les feuilles vides de vos anciens cahiers: voici un exemple.

 

Vous aussi, faites votre rentrée écoresponsable avec ZeroWaste Geneva!

Pour aller plus loin dans le Zéro Déchet, venez à nos ateliers!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code