Les clés pour un pique-nique zéro déchet réussi !

Pic nique dans un champ

Quel meilleur moyen de redécouvrir sa ville qu’à travers un pique-nique zéro déchet dans les différents parcs de Genève et au bord du Lac ?

 

La situation actuelle pousse beaucoup d’entre vous à favoriser un tourisme national, voire à rester à Genève pour les grandes vacances. Qu’on se le dise, la ville propose de nombreuses activités pour s’amuser pendant cette saison. Avec ses 20% du territoire en espace vert, il y a suffisamment de parcs pour jouir de l’été, en plus du bord du Lac. Et si on y ajoute un pique-nique zéro déchet en famille, entre amis (ou en solo ?), cet été 2020 pourrait être meilleur que prévu !

Alors, quels conseils pour un pique-nique idéal ?

 

Recettes zéro déchet

Donnez un aspect zéro déchet à votre pique-nique dès sa préparation en cuisinant des recettes alternatives aux chips, salades et autres plats précuits du commerce. Un pique-nique est un moment de partage convivial. Proposez que chacun amène son plat favori ou bien préparez des victuailles à partager ! Par exemple, du houmous et crudités en morceau. Retrouvez nos délicieuses recettes sur notre site : https://carougezerodechet.ch/pratique/recettes/

Les contenants

Donnez un aspect zéro déchet à votre pique-nique dès sa préparation en cuisinant des recettes alternatives aux chips, salades et autres plats précuits du commerce. Un pique-nique est un moment de partage convivial. Dans le cas d’un pique-nique avec vos amis, proposez que chacun amène son plat favori ou bien préparez des victuailles à partager ! Par exemple, du houmous et des crudités en morceaux. Retrouvez nos délicieuses recettes sur notre site : https://carougezerodechet.ch/pratique/recettes/.

Les couverts

Exit les couverts en plastique jetables qui finissent dans notre lac et nos rivières, voici venir le temps des ustensiles réutilisables et lavables. Prenez vos fourchettes, couteaux, assiettes et verres que vous avez déjà dans votre cuisine. Il y en a en matériau non-polluant et incassable, facilement transportables. Cela inclut aussi les assiettes et les verres. Vous pourrez facilement transporter le nécessaire dans des sachets en tissu et pourquoi pas dans un joli panier ou dans un sac isotherme.

Les serviettes et nappes

Les serviettes en papier sont un autre fléau écologique. Pour cela, favorisez les serviettes en tissu qui, en plus, donneront un côté très chic et vintage à votre pique-nique. Et n’oubliez pas votre nappe !

Les pailles

Pour les pailles, utilisez celles en inox, en bambou ou même comestibles. Il y en a avec des jolies couleurs qui donneront du peps à votre pique-nique.

Bouteille à eau et en verre

Transportez vos boissons dans des dans des gourdes ou des bouteilles réutilisables (verre, métal, …). Pourquoi ne pas laisser libre cours à votre créativité et préparer des sirops, des cocktails et autres rafraîchissements maison.

À la fin du pique-nique, si vous avez quand même créé des déchets ou bien s’il vous reste des morceaux d’aliments, ramenez-les chez vous pour les jeter dans la bonne poubelle de recyclage ou dans le compost pour les pelures et autres restes  de nourriture. Pour ceux qui veulent encore transformer cette journée magnifique en action climatique, il y a l’urban plogging : baladez-vous après avoir mangé et ramassez avec des gants les déchets que vous trouverez sur votre  chemin. Un plus pour l’environnement et pour votre santé !

 

ATTENTION ! Pour des raisons sanitaires, laissez par terre les masques en papier et tout élément médical, qui pourraient vous contaminer. Lavez-vous comme toujours les mains ensuite. En ne ramassant même que quelques emballages plastiques, vous évitez qu’ils finissent dans l’eau.

 

Cet été, lancez-vous dans le tourisme local et écologique en re-visitant votre ville avec un pique-nique sans déchet !

 

Faites comme nous!

Equipe de Carouge

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code