Faire sa lessive maison et sentir bon !

Non ça ne prend pas beaucoup de temps, et oui ça coûte peu cher. Voici quelques indications et astuces des habitués de cette pratique.

Les recettes se trouvent déjà sur Carouge Zéro déchet[1]. Ici, nous allons simplement compléter et préciser quelques aspects pratiques de ce qu’implique de faire ce produit chez soi.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est optimal ; ayant des propriétés détachantes, et étant idéal pour des peaux sensibles. En plus, sous un angle écologique et biologique, il est exemplaire puisqu’il contient au moins 72% d’huile d’olive, et est à base d’huiles végétales (huile d’olive, huile de coprah). Celui-ci est produit : sans colorant, sans parfum, sans graisse animales et sans produit de synthèse.

En revanche, il faut faire attention à quel savon vous achetez. En effet, le terme « Savon de Marseille » n’est pas une appellation d’origine contrôlée (AOC), ce qui permet à n’importe quelle entreprise d’appeler son savon ainsi, même s’il contiendrait peut-être des graisses animales ou des additifs chimiques. Par contre, le vrai savon de Marseille doit être fabriqué dans la région de Marseille, garantissant ainsi une certaine qualité.

Quatre grandes marques fabriquent le savon de Marseille[2], tel que vous en avez besoin pour votre lessive : La Savonnerie Marius Fabre (Salon-de-Provence), la Savonnerie du Fer à Cheval (Marseille), la Savonnerie du Midi (Marseille), et la Savonnerie Le Sérail (Marseille).

Le bicarbonate de soude[3]

Le bicarbonate de soude peut être utilisé partout, est non toxique, biodégradable et ne provoque pas d’allergie. Dans la lessive, il permet d’absorber et d’assainir les odeurs.

Dans le cas d’une lessive au lierre[4] (qui ne contient pas de bicarbonate), ou si vous avez de grosses tâches qui risqueraient de ne pas partir avec une simple machine, vous pouvez aussi mettre le bicarbonate de soude dans le tambour directement sur les habits concernés.

Percarbonate de soude[5]:

Le percarbonate de soude, un cousin du bicarbonate, est aussi appelé « eau oxygénée solide ». Il a des propriétés nettoyantes, désinfectantes, désodorisantes, détachantes et blanchissantes. Cet agent lavant et blanchissant n’est pas nocif pour l’environnement, étant sans chlore et sans phosphate. Il s’active dès 40°C, mais 60°C serait idéal pour une efficacité accrue.

 

Blanchir le linge blanc

Il est particulièrement utilisé pour blanchir le linge grisaillant.

  • Pour raviver le blanc du tissu de vos vêtements, vous pouvez les mettre dans une bassine d’eau tiède (+40°C) pendant 24h, à laquelle vous ajoutez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude.
  • Pour l’entretien de vos habits blancs, vous pouvez mettre 1 cuillère à soupe (15g) directement sur le linge dans le tambour (pour 4-5 kg de linge et pour des tâches tenaces, jusqu’à 2 cuillères à soupe).
Localement sur une tâche

De plus, dilué dans un peu d’eau, il est efficace localement sur une tâche. Le percarbonate est efficace sur toutes les taches organiques comme : le thé, le café, le vin rouge, le chocolat, le jus de fruit, ou l’huile d’olive. Ce qui est particulièrement utile pour les supports de cuisine tel que les torchons, les serviettes de table, ou les nappes.

Précautions

En revanche, quelques précautions doivent être prises pour la bonne utilisation de ce produit. Par exemple, il est important de faire attention de ne pas le mélanger avec un acide. En effet, il y a un risque de réactions fortes (dégagement de chaleur, …).

De manière plus générale, veillez à lire l’étiquette avant l’utilisation. Celle-ci vous indiquera par exemple de porter des gants de protection, des vêtements de protection, un équipement de protection des yeux, et du visage.

En prélavage

Vous pouvez aussi utiliser le percarbonate pour faire tremper les tissus en prélavage.

Voici les différentes recettes :

  • Pour les tissus peu tachés : ajoutez 30 g de percarbonate pendant le cycle de trempage.
  • Pour les tissus modérément tachés : utilisez 50 g.
  • Pour les tissus très sales : mettez 150 g.

Pour les jeunes parents qui veulent laver les couches de l’enfant :

  • Pour blanchir et désodoriser les couches, ajoutez 150 à 200 g de percarbonate dans le cycle de trempage.

Ensuite, laissez le linge tremper dans l’eau chaude avec le percarbonate pendant au moins 30 min, ou encore mieux toute la nuit. Puis faites un cycle de lavage complet comme d’habitude.

 

Huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour leurs propriétés et non pour l’odeur. En effet, le linge sec ne garde pas l’odeur du vinaigre, ni des huiles essentielles.

Lorsque les huiles essentielles sont directement mélangées à la lessive, elles ne transmettent pas bien leurs propriétés, puisque lavées à grande eau, elles ne se fixent pas sur les habits. C’est une ressource précieuse, chère et même parfois rare, il serait dommage de ne pas les utilisées à bon escient.

Vous pouvez donc les rajouter avec l’adoucissant[6], à hauteur de 5 à 10 gouttes. L’adoucissant est la dernière étape du lavage, votre linge ne sera donc pas de nouveau rincé et les huiles essentielles se fixeront mieux, même si cela reste tout de même volatile.

Selon les propriétés que vous recherchez, vous pouvez vous tourner vers différentes huiles essentielles.

Huiles essentielles Propriétés
Lavande Antiseptique

Bactéricide

Citron Antiseptique générale

Bactéricide

Tea tree (arbre à thé) Antibactérien

Antifongique

 

Vinaigre

Le vinaigre sert lui d’adoucissant à votre linge, et il permet en plus de fixer les couleurs et d’empêcher le tartre de se former dans votre machine. Nous parlons ici de vinaigre blanc, de ménage ou encore d’alcool à 8%, même si en réalité ce sont différents termes pour le même produit ! Ce liquide transparent est composé d’eau et d’acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave, biodégradable et non toxique pour l’environnement !

 

Précisions générales

Une trop grande concentration de savon dans votre lessive maison peut encrasser à votre machine avec le temps, il est nécessaire de respecter les dosages soit environ 30g pour 1,5L d’eau.

En effet, il faut faire attention dans le joint de la porte à nettoyer souvent la graisse qui s’accumule et qui provoque les mauvaises odeurs. Et veillez à ne pas laisser la porte fermée si la machine est encore humide, là aussi les mauvaises odeurs se développent.

En poudre ou liquide, plusieurs recettes sont possibles et toutes restent efficaces.

Après un petit calcul, nous en sommes arrivés à mettre un coût sur le litre de lessive, qui revient à 70 centimes ! Cette solution est économique pour nous, et permet de réduire les nuisances à l’environnement puisque l’utilisation de produits chimiques est amoindrie, et en plus les ressources naturelles pour la création de ceux-ci sont elles aussi préservées.

 

[1] https://carougezerodechet.ch/pratique/recettes/

[2] https://www.marius-fabre.com/fr/content/14-union-des-professionnels-du-savon-de-marseille

[3] https://www.compagnie-bicarbonate.com/comment-utiliser-le-bicarbonate-de-soude

[4] https://carougezerodechet.ch/wp-content/uploads/2019/11/Recettes-lessive.pdf

[5] Pour plus de recettes : https://www.comment-economiser.fr/34-utilisations-percarbonate-de-soude-a-connaitre.html

[6] Vous pouvez trouver des adoucissants naturels, sans parfum, et sans compositions chimiques dangereuses pour l’environnement, ou encore mieux : vous pouvez le faire vous-même !

2 réactions sur “ Faire sa lessive maison et sentir bon ! ”

  1. Racaud Réponse

    Bonjour,
    Il est très difficile de trouver une recette de lessive par exemple???? je tourne et ne trouve rien.

    il est marqué les recettes se trouve déjà sur carouge zérodéchet (1) donc je clique sur (1) et????

    je trouve pas de recettes???

    bien dommage…bonne après midi Corinne

    • Gruenberg Réponse

      Bonjour,

      Je m’excuse pour ce malentendu. Si vous descendez en bas de la page, au petit 1) vous tombez sur le lien qui vous mènera à la page de nos recettes, parmis celles-ci se trouvent notamment les recettes pour la lessive-maison, sous format PDF.
      Voici le lien si jamais: https://carougezerodechet.ch/pratique/recettes/

      J’espère vous avoir aidé, et bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code