Commencez étape par étape

Démarrez avec notre guide d’action pour la restauration

La Ville de Carouge entend réduire ses déchets incinérés par personne de 30% en trois ans, afin d’assurer un avenir durable.

Pour vous aider à démarrer ou continuer votre aventure Zéro Déchet, voici quelques suggestions d’habitudes à prendre pour réduire vos déchets. Idéalement, vous pouvez en choisir 1 ou 2
pour commencer, et travailler petit à petit pour atteindre les 10.

Si vous souhaitez imprimer cette liste et la placer dans un endroit visible, pour vous en souvenir et voir vos progrès, cliquez sur l’icône.

Démarrez simplement le Zéro Déchet en 5 actions

Choisissez l’action par laquelle vous souhaitez commencer et cliquez sur cette habitude pour trouver la meilleure manière de l’appliquer, ainsi que les endroits où trouver les produits.

Collez l’autocollant Commerce Favorable au Zéro Déchet sur votre vitrine ou votre comptoir

Et faites savoir à vos clients que vous acceptez leurs contenants et sacs réutilisables pour les plats à l’emporter ou les restes de nourriture.

Réduisez les sacs plastiques

Ne donnez pas systématiquement de sac plastique,
ni ne demandez à vos clients s’ils en veulent un – attendez qu’ils vous en demandent. Remplacez les sacs plastiques par des sacs en papier ou en tissu.

Réduisez les pailles en plastique

Ne donnez pas systématiquement de paille, ni ne demandez à vos clients s’ils en veulent une – attendez qu’ils vous en demandent. Remplacez les pailles en plastique par des pailles réutilisables ou compostables. Ou supprimez-les !

Offrez des condiments dans des contenants rechargeables

Offrez vos sucre, lait, sel, huile, vinaigre ou sauces dans des contenants rechargeables sur les tables, pour éviter les emballages à usage unique.

Compostez vos déchets de cuisine

Les déchets de nourriture représentent un tiers de tous les déchets. Leur incinération représente un coût et, de plus, ils sont difficiles à brûler car ils sont composés à 90% d’eau. Mieux vaut donc valoriser ces ressources qui nourrissent les sols. Faites-appel à un système de ramassage du compost ou installez votre propre système de compost.

Et n’oubliez pas de recycler tous les emballages que vous n’avez pas pu éviter

Organisez des bacs et/ou sacs pour récupérer les déchets qui peuvent être recyclés tels le verre, le papier/carte, les bouteilles en PET, l’aluminium, les capsules de café, etc.  Formez votre personnel pour éviter les erreurs.

Bravo! Vous êtes un exemple à suivre. Passez à l’étape d’après!

Si vous avez déjà adopté ces 5 habitudes, ou si elles ne s’appliquent pas à vous, voici quelques habitudes supplémentaires que vous pouvez essayer d’adopter.

 Réduisez les serviettes

Ne donnez pas systématiquement de serviette, ni ne demandez à vos clients s’ils en veulent, attendez qu’ils vous en demandent. Ne donnez pas plusieurs serviettes sans raison.

Offrez une alternative aux emballages ou éliminez-les complètement

Si vous vendez des produits, offrez-les dans des emballages en papier ou en carton au lieu du plastique. Proposez une alternative aux bouteilles en plastique. Offrez plus de produits au détail ou en vrac, sans aucun emballage plastique.

Encouragez vos fournisseurs à réduire les emballages …

… en leur demandant de livrer leurs produits dans des emballages réutilisables ou trouvez des fournisseurs qui le font.

Favorisez les fournisseurs locaux et durables …

… pour réduire les émissions de carbone engendrés par le transport, aider à créer des emplois locaux et promouvoir l’utilisation de matériaux naturels afin de réduire la pollution chimique.

Encouragez vos clients à réduire les emballages, pailles et serviettes à usage unique

Informez vos clients que vous essayez de réduire vos déchets et expliquez-leur pourquoi. Demandez à votre personnel de montrer l’autocollant et de répondre aux questions.

Autres options

Si vous voulez réduire d’avantage votre empreinte écologique,
il y a de nombreuses autres options – jetez un œil à la liste
ci-dessous. N’hésitez pas à venir à nos ateliers, où nous en parlerons plus en détail.

11) Acceptez les tasses, thermos et bouteilles réutilisables – Faites savoir à vos clients que vous accepter leurs tasses, thermos et bouteilles réutilisables.

12) Envisagez d’offrir des avantages économiques – offrez une réduction aux gens qui apportent leurs propres contenants, p. ex. 10-50 centimes de réduction sur chaque produit si le client amène son propre contenant.

13) Proposez un système de contenants consignables – Rejoignez un système de contenants réutilisables comme Recircle ou introduisez un système de consigne pour vos bouteilles et emballages, afin de réduire l’usage des emballages à usage unique.

14) Offrez des alternatives aux couverts en plastique – Si vous offrez des couverts en plastique, encouragez vos clients à apporter les leurs, ou proposez des couverts compostables (en bambou, bois etc.)

15) Utilisez des ustensiles de cuisine et des équipements naturels, remplacez les feuilles d’aluminium, les films alimentaires et les serviettes en papier par des alternatives plus naturelles, telles que les beeswrap, des contenants réutilisables ou des serviettes en tissu. Remplacez les éponges par des alternatives naturelles ou des brosses en bois.

16) Réduisez le gaspillage de nourriture – donnez vos surplus de nourriture à des associations locales ou réutilisez-les en respectant les restrictions légales en vigueur dans votre canton/pays. Proposez des demi-portions à vos clients, pour éviter les excédents de nourriture.

17) Utilisez des produits d’entretien sans excès d’emballage et sans produits chimiques – Achetez des produits de nettoyage naturels dans des contenants réutilisables pour éviter les emballages.

18) Favorisez les ameublements naturels – Si vous rénovez ou meublez votre café / restaurant, favorisez les matériaux naturels et durables au lieu de chaises, tables, rideaux, coussins ou nappes en plastique.

19) Réduisez votre consommation d’énergie et favorisez les énergies renouvelables – prenez conseil auprès d’experts locaux afin de réduire le gaspillage d’énergie des appareils et luminaires.

20) Réduisez le gaspillage d’eau en installant des régulateurs de flux.

 

Si vous souhaitez partager d’autres habitudes que vous avez ou si vous aimeriez que nous ajoutions des informations sur des habitudes non incluses ici, veuillez nous contacter par email à info@carougezerodechet.ch

 

Nous serions ravis de vous voir lors de nos prochains Ateliers ou Cafés-démo

AteliersCafés-démo