Commencez étape par étape

Démarrez avec notre guide d’action conçu pour les magasins

La Ville de Carouge entend réduire ses déchets incinérés par personne de 30% en trois ans, afin d’assurer un avenir durable.

Pour vous aider à démarrer ou continuer votre aventure Zéro Déchet, voici quelques suggestions d’habitudes à prendre pour réduire vos déchets. Idéalement, vous pouvez en choisir 1 ou 2
pour commencer, et travailler petit à petit pour atteindre les 10.

Si vous souhaitez imprimer cette liste et la placer dans un endroit visible, pour vous en souvenir et voir vos progrès, cliquez sur l’icône.

Démarrez simplement le Zéro Déchet en 5 actions

Choisissez l’action par laquelle vous souhaitez commencer et cliquez sur cette habitude pour trouver la meilleure manière de l’appliquer, ainsi que les endroits où trouver les produits.

Collez l’autocollant “Commerce Favorable au Zéro Déchet” sur votre vitrine ou votre comptoir

Et faites savoir à vos clients que vous acceptez leurs contenants et sacs réutilisables pour les plats à l’emporter ou les restes de nourriture.

Réduisez les sacs plastiques

Ne donnez pas systématiquement de sac plastique,
ni ne demandez à vos clients s’ils en veulent un – attendez qu’ils vous en demandent. Remplacez les sacs plastique par des sacs en papier ou en tissu.

Offrez des alternatives aux produits emballés dans du plastique

Offrez plus de produits dans des emballages en papier ou en carton et offrez une alternative aux bouteilles en plastique, comme p. ex. des bouteilles en verre.

Offrez des produits sans emballages

Commencez à proposer des produits au détail ou augmentez les produits que vous proposez en vrac, comme p. ex. des fruits, des légumes, du fromage, du poisson, de la viande, du pain, des pâtes, du riz, des grains ou des produits de beauté ou de nettoyage,
des accessoires de bureau, des jouets etc.

Compostez vos déchets de cuisine

Les déchets de nourriture représentent un tiers de tous les déchets. Leur incinération représente un coût et, de plus, ils sont difficiles à brûler car ils sont composés à 90% d’eau. Mieux vaut donc valoriser ces ressources qui nourrissent les sols. Faites-appel à un système de ramassage du compost ou installez votre propre système de compost.

Et n’oubliez pas de recycler tous les emballages que vous n’avez pas pu éviter

Organisez des bacs et/ou sacs pour récupérer les déchets qui peuvent être recyclés tels le verre, le papier/carte, les bouteilles en PET, l’aluminium, les capsules de café, etc.

Bravo! Vous êtes un exemple à suivre. Passez à l’étape d’après!

Si vous avez déjà adopté ces 5 habitudes, ou si elles ne s’appliquent pas à vous, voici quelques habitudes supplémentaires que vous pouvez essayer d’adopter.

Vendez des sacs réutilisables et des récipients en verre ou des Tupperwares

… pour encourager les clients à remplir leurs propres sacs/récipients. Vous pourriez par exemple les donner gratuitement ou offrir un rabais comme offre spéciale de Noël ou comme cadeau de fidélité.

Favorisez les fournisseurs locaux

… pour réduire les émissions de carbone dûs au transport et pour aider à créer des emplois locaux.

Favorisez les fournisseurs qui utilisent des matériaux naturels de sources durables …

.. pour réduire la pollution due aux produits chimiques utilisés dans la fabrication, et pour aider à améliorer la santé de vos clients et à protéger l’environnement.

Encouragez vos fournisseurs à réduire les emballages

Demandez à vos fournisseurs de livrer leurs produits dans des emballages réutilisables ou trouvez des fournisseurs qui le font.

Encouragez vos clients à réduire les emballages

Informez vos clients que vous essayez de réduire vos déchets et expliquez-leur pourquoi. Demandez à votre personnel de montrer l’autocollant et de répondre aux questions et devenir ainsi une source d’informations pour vos clients.

Autres options

Si vous voulez réduire d’avantage votre empreinte écologique,
il y a de nombreuses autres options – jetez un œil à la liste
ci-dessous. N’hésitez pas à venir à nos ateliers, où nous en parlerons plus en détail.

11) Réduisez le gaspillage de nourriture – donnez vos surplus de nourriture à des associations locales ou réutilisez-les en respectant les restrictions légales en vigueur dans votre canton/pays. Proposez des demi-portions à vos clients, pour éviter les excédents de nourriture.

12) Utilisez des produits d’entretien sans excès d’emballage et sans produits chimiques – Achetez des produits de nettoyage naturels dans des contenants réutilisables pour éviter les emballages.

13) Favorisez les ameublements naturels – Si vous rénovez ou meublez votre café / restaurant, favorisez les matériaux naturels et durables au lieu de chaises, tables, rideaux, coussins ou nappes en plastique.

14) Réduisez votre consommation d’énergie et favorisez les énergies renouvelables – prenez conseil auprès d’experts locaux afin de réduire le gaspillage d’énergie des appareils et luminaires.

15) Réduisez le gaspillage d’eau en installant des régulateurs de flux.

 

Si vous souhaitez partager d’autres habitudes que vous avez ou si vous aimeriez que nous ajoutions des informations sur des habitudes non incluses ici, veuillez nous contacter par email à info@caroougezerodechet.ch

Nous serions ravis de vous voir lors de nos prochains Ateliers ou Cafés-démo

AteliersCafés-démo