Des citoyens carougeois s’engagent!

Laissez-vous vous inspirer

|

Valerie, Jonathan et leur 2 enfants

Nous avons étés les premiers surpris des résultats et de la simplicité à changer nos habitudes. En seulement 2-3 mois, nos sorties aux poubelles sont passé de 2 fois par semaine à 2 fois par mois !! Principalement grâce au compost, car nous ne mettons plus aucun déchet organique dans nos poubelles, et cela a fait une énorme différence. Et puis, un appareil à gazéfier l’eau, des sacs en tissus pour les achats divers (pain, fruits et légumes, courses en général…), pas mal de choses « faites maison »….A part ça nous n’avons pas changé grand-chose à nos habitudes, juste refuser et réduire aux maximum les achats de denrées emballées, et surtout une réflexion sur nos réel besoins de consommation !
|

Nous avons réduit de 50%

Parents de deux jeunes enfants, nous avons été surpris par la quantité de déchets que nous produisions. C’est donc tout naturellement que depuis le début de l’année, nous avons commencé à réduire nos déchets afin de prendre soin de notre planète pour le futur de nos enfants et celui des prochaines générations.

Comment ? Rien de plus simple, ayez toujours avec vous une bouteille en inox et un sac en tissu pour éviter tout sac et bouteille en plastique. Il suffit de changer quelques habitudes quotidiennes pour avoir un impact écologique. Rapidement, nous avons grâce à des petits gestes, réduit de plus de la moitié notre consommation de sacs poubelles. Nous n’aurions jamais imaginé que cela était si facile et que nous ferions des économies tout en améliorant notre qualité de vie.
|

Sandra et sa famille

Nous avançons à petits pas

Suite à la conférence de lancement, nous avançons à petits pas vers le Zéro Déchet car c’est difficile de tout changer d’un coup. Je fais mon pain moi-même. Si je n’ai pas le temps je vais dans une boulangerie mais je demande sans emballage. J’ai également pris l’habitude d’aller à l’union maraîchère avec mes sacs en tissus. Je commence à aller à l’épicerie du Marché et  je ramène mon sac pour le café chez Valmentin. Même mes filles me disent avant de passer à la caisse “Maman tu dis que tu ne veux pas de sac!” La plus petite m’a dit qu’elle voulait absolument que je lui trouve une boîte à goûter et la grande ramène toujours son petit sac en papier pour que je lui remette le goûter du lendemain dedans !

|

Juliane

J’ai réduit de 50%, voire plus

Après avoir assisté à l’atelier Zéro Déchet à Carouge j’ai commencé à trier mes déchets de cuisine. Maintenant, j’ai une poubelle verte à la maison ce qui m’a aidé à réduire mes déchets de 50 % de manière globale. Avant, j’avais une poubelle de 35L par semaine. Aujourd’hui, j’en ai une de 35L toutes les 2 semaines parfois même un peu moins. J’ai acheté une gourde ce qui a pratiquement effacé tous mes achats de bouteilles en PET. Merci pour votre inspiration et je me réjouis d’être présente pour le prochain Atelier Zéro Déchet à Carouge!

Les nouvelles habitudes adoptées à Genève

Brigitte

Retraitée

Je fais mon pain à la main et l’ai tout chaud de bon matin !

Lara

Étudiante

J’achète mon riz et mes pâtes avec mes sacs en tissu.

Connor

Étudiant

Notre famille utilise la p’tit poubelle verte pour les déchets de cuisine.

Megan & Sébastien

Nous achetons tous nos fruits et légumes de saison, local et sans emballage.

Une réduction des déchets observée à Genève

Aina, 6 ans & Hilde

Nous avons réduit nos déchets de 85%, d’un sac par semaine à un sac tous les trois mois.

Julina et Grégoire

Nous avons réduit nos déchets de 75%, d’un sac par semaine à un sac par mois.

Dorinda

J’ai réduit mes déchets de plus de 90%, d’un sac par semaine à un sac par an.

Malou

Étudiante

J’ai réduit mes déchets de 50%, d’un sac par semaine à un sac toutes les deux semaines.