Commencez étape par étape

Démarrez avec notre guide d’action conçu pour les ménages

La Ville de Carouge entend réduire ses déchets incinérés par personne de 30% en trois ans, afin d’assurer un avenir durable.

Pour vous aider à démarrer ou continuer votre aventure Zéro Déchet, voici quelques suggestions d’habitudes à prendre pour réduire vos déchets. Idéalement, vous pouvez en choisir 1 ou 2 pour commencer, et travailler petit à petit pour atteindre les 10.

Si vous souhaitez imprimer cette liste et la placer dans un endroit visible, pour vous en souvenir et voir vos progrès, cliquez sur l’icône.

Démarrez simplement le Zéro Déchet en 5 actions

Choisissez l’action par laquelle vous souhaitez commencer et cliquez sur cette habitude pour trouver la meilleure manière de l’appliquer, ainsi que les endroits où trouver les produits.

Achetez vos fruits, légumes et pain dans des sacs en tissu réutilisables

Utilisez-les lorsque vous faites vos courses au marché à la boulangerie ou au supermarché. Vous n’aurez plus jamais besoin de sacs en plastique ou papier! Organisez-vous, laissez-en dans votre voiture ou votre sac afin de les avoir avec vous en
tout temps !

Achetez des produits tels que les pâtes, le riz, les céréales, les fruits secs et les légumineuses dans des sacs en tissu ou dans des récipients

Achetez vos produits dans des magasins en vrac ou
au marché, puis transférez-les dans des bocaux chez vous.

Achetez le fromage, le poisson, la viande et les produits de boulangerie dans des récipients

La plupart des magasins et supermarchés aujourd’hui acceptent volontiers vos propres contenants réutilisables. Il vous suffit simplement de commencer votre commande par le phrase:
J’ai pris mon récipient, pouvez-vous mettre ma commande dedans pour éviter les déchets superflus,
s’il-vous-plaît?

Prenez votre propre bouteille d’eau, thermos ou tasse à café avec vous au travail

Afin d’éviter les bouteilles, la vaisselle et autres emballages plastique, emportez avec vous vos propres récipients, couverts réutilisables et serviettes. Pensez à refuser les pailles et la vaisselle en plastique dans les cafés, restaurants et take aways.

Compostez vos déchets de cuisine

Les déchets de nourriture représentent un tiers de nos déchets. Leur incinération représente un coût et, de plus, ils sont difficiles à brûler car ils sont composés à 90% d’eau. Il vaut donc mieux valoriser ces ressources qui nourrissent les sols. Utilisez le système de ramassage du compost de la commune ou installez votre propre système de compost.

Et n’oubliez pas de recycler tous les emballages
que vous n’avez pas pu éviter

Organisez dans votre cuisine (ou autre) des récipients et/ou sacs pour récupérer les déchets qui peuvent être recyclés tels que le verre, le papier/carte, les bouteilles en PET, l’aluminium, les capsules de café, etc.

Bravo! Vous êtes un exemple à suivre. Passez à l’étape d’après!

Si vous avez déjà adopté ces 5 habitudes, ou si elles ne s’appliquent pas à vous, voici quelques habitudes supplémentaires que vous pouvez essayer d’adopter.

Utilisez du vinaigre, de l’eau et/ou du bicarbonate de soude

Le vinaigre peut remplacer la plupart de vos produits ménagers – vous pouvez remplir votre propre bouteille de vinaigre dans votre magasin en vrac local, ou acheter des bouteilles de vinaigre en verre au supermarché.

Remplissez vos bouteilles de lessive, produit pour lave-vaisselle ou liquide vaisselle

Vous les trouverez dans les magasins en vrac locaux, ou encore fabriquez-en vous-même. Les Cafés-démo sont idéals pour vous montrer comment faire
soi-même.

Utilisez des savons et des shampoings solides

…ou vous pouvez aussi remplir vos bouteilles de shampoing liquide et de gel douche dans votre magasin en vrac, ou encore fabriquez-en vous-même.

Utilisez les transports publics, co-voiturage
et réduisez vos voyages en avion

Pour réduire votre consommation de carburants fossiles et réduire les gaz à effet de serre.

Réduisez votre consommation d’énergie et d’électricité à la maison et au travail

Jetez un oeil à nos conseils pour réduire votre consommation d’énergie en matière d’appareils électroménagers, électroniques et luminaires.  

Autres options

Si vous voulez réduire d’avantage votre empreinte écologique,
il y a de nombreuses autres options – jetez un œil à la liste
ci-dessous. N’hésitez pas à venir à nos ateliers, où nous en parlerons plus en détail.

11) Réduisez le gaspillage alimentaire – n’achetez que ce dont vous avez besoin, apprenez à utiliser vos aliments avant qu’ils ne s’abîment (en faisant des soupes, des tartinades ou en les congelant) et apprenez à réutiliser vos restes d’aliments cuits (voyez les conseils pratiques).

12) Achetez local, bio et mangez moins de viande et de produits laitiers afin de limiter l’impact environnemental. L’industrie de la viande et des produits laitiers est l’un des plus grands producteurs de gaz à effet de serre. Augmenter notre consommation de végétaux est l’une des meilleures contributions que chacun puisse faire.

 

13) Utilisez des ustensiles de cuisine et des équipements naturels, remplacez les feuilles d’aluminium, les films alimentaires et les serviettes en papier par des alternatives plus naturelles, telles que les beeswrap, des récipients réutilisables ou des serviettes en tissu. Remplacez les éponges traditionnelles (faites en plastique) par des alternatives naturelles comme des brosses en bois, éponges en luffa ou tawashi.

 

14) Utilisez de l’huile de coco, de jojoba, d’olive ou de noix pour votre hydratation du visage et du corps, ou achetez des crèmes en vrac ou dans des contenants en verre. Achetez des produits naturels dans des magasins locaux, en vrac ou dans des emballages réutilisables.

 

15) Utilisez des brosses à dent en bois compostables ainsi que du dentifrice naturel et du fil de soie comme fil dentaire.

 

16) Achetez vos vêtements dans des matières naturelles et durables p. ex. en coton bio ou en lin bio, de marques labellisées ou
de deuxième main. Achetez des vêtements de meilleure qualité qui dureront plus longtemps, et produits aussi localement que possible.

 

17) Réduisez ce qui arrive dans votre boîte aux lettres en plaçant l’autocollant “Pas de publicité et de journaux gratuits” sur votre boîte aux lettres et inscrivez-vous sur la liste Robinson, pour réduire les courriers indésirables.

 

18) Prenez des vacances plus proche de chez vous et voyagez en train ou bus si possible. Et n’oubliez pas de continuer vos bonnes habitudes Zéro Déchet pendant les vacances.

 

19) Pour Noël, Pâques ou les anniversaires utilisez des décorations naturelles, achetez de la nourriture sans emballage, offrez des activités plutôt que des biens matériels, et essayez de créer vos propres costumes.

 

20) Pour les cadeaux offrez des expériences plutôt que des objets, achetez de deuxième main, créez vos cadeaux vous-mêmes et emballez-les dans des emballages réutilisables plutôt que dans du papier.

Si vous souhaitez partager d’autres habitudes que vous avez ou si vous aimeriez que nous ajoutions des informations sur d’autres habitudes non mentionnées ici, écrivez à info@caroougezerodechet.ch

Nous serions ravis de vous voir lors de nos prochains Ateliers ou Cafés-démo

AteliersCafés-démo