Commencez étape par étape

Démarrez avec notre guide d’action pour les associations

La Ville de Carouge entend réduire ses déchets incinérés par personne de 30% en trois ans, afin d’assurer un avenir durable.

Pour vous aidez à démarrer ou continuer votre aventure Zéro Déchet, voici quelques suggestions d’habitudes à prendre pour réduire vos déchets. Idéalement, vous pouvez en choisir 1 ou 2
pour commencer, et travailler petit à petit pour atteindre les 10.

Si vous souhaitez imprimer cette liste et la placer dans un endroit visible, pour vous en souvenir et voir vos progrès, cliquez sur l’icône.

Démarrez simplement le Zéro Déchet en 5 actions

Choisissez l’action par laquelle vous souhaitez commencer et cliquez sur cette habitude pour trouver la meilleure manière de l’appliquer, ainsi que les endroits
où trouver les produits.

Éliminez les plastiques à usage unique des repas à midi et des snacks

Utilisez des gobelets, des assiettes / bols, des couverts et des serviettes réutilisables.

Installez des fontaines d’eau …

… pour encourager les gens à remplir les tasses et les bouteilles d’eau réutilisables. Utilisez  des carafes pour remplacer l’eau en bouteille lors des réunions. Fournissez des bouilloires pour que les gens puissent faire leur propre thé et café.

Réduisez l’utilisation du papier au niveau de l’impression

Configurez toutes les imprimantes pour imprimer en recto-verso, installez un système d’impression Follow-me, utilisez du papier recyclé issu de forêts gérées durablement, encouragez les gens à éviter d’imprimer autant que possible.

Réduisez les émissions de carbone dues aux déplacements vers les activités

Fournissez des incitations / lancez des campagnes pour encourager les membres à prendre les transports en commun, à faire du covoiturage, du
vélo ou à marcher.

Compostez vos déchets de cuisine

Les déchets de nourriture représentent un tiers de tous les déchets. Leur incinération représente un coût et, de plus, ils sont difficiles à brûler car ils sont composés à 90% d’eau. Mieux vaut donc valoriser ces ressources qui nourrissent les sols. Faites-appel à un système de ramassage du compost ou installez votre propre système de compost.

Et n’oubliez pas de recycler tous les emballages que vous n’avez pas pu éviter

Organisez des bacs et/ou sacs pour récupérer les déchets qui peuvent être recyclés tels le verre, le papier/carte, les bouteilles en PET, l’aluminium, les capsules de café, etc.

Bravo ! Vous êtes un exemple à suivre. Passez à l’étape d’après !

Si vous avez déjà adopté ces 5 habitudes, ou si elles ne s’appliquent pas à vous, voici quelques habitudes supplémentaires que vous pouvez essayer d’adopter.

Organisez des événements Zéro Déchet

Lancez des défis Zéro Déchet pour les événements de l’association que vous organisez (journée sportive, pique-niques, portes ouvertes)  et  limitez les emballages à usage unique au profit du réutilisable.

Augmentez la durabilité de vos supports marketing

Réduisez les supports marketing à usage unique, utilisez des matériaux naturels ou recyclables, communiquez électroniquement au lieu d’imprimer des dépliants. Soutenez les imprimeries éco-responsable. Offrez les cadeaux consommables type savon, bon chez des commerçants…

Optez pour du mobilier, matériel informatique et fournitures bureautiques éco-responsable

Visez à acheter ceux qui sont fabriquées localement à partir de matériaux respectant la santé et l’environnement. Veillez à regarder s’ils sont issus de matériaux recyclés, Regardez s’ils peuvent être livrés sans emballage et réparable – ou achetés d’occasion, loués ou partagés.

Utilisez des produits d’entretien écologiques achetés en vrac

Demandez à votre fournisseur de services de nettoyage d’utiliser uniquement des produits d’entretien écologiques et des chiffons achetés
en vrac. Demandez-leur d’éviter l’utilisation de
matériaux à usage unique.

Réduisez votre consommation d’énergie et privilégiez les énergies renouvelables

Demandez conseil aux experts locaux en énergie pour réduire la consommation d’énergie liée à l’éclairage, au chauffage, à la climatisation et aux appareils électroniques. Et choisissez une électricité écologique et locale.

Autres options

Si vous voulez réduire d’avantage votre empreinte écologique,
il y a de nombreuses autres options – jetez un œil à la liste
ci-dessous. N’hésitez pas à venir à nos ateliers, où nous en parlerons plus en détail.

11) Réduisez le gaspillage alimentaire – Si vous vendez de la nourriture, trouvez un moyen de donner des restes de nourriture aux banques alimentaires locales, aux systèmes de collecte des aliments, aux associations de sans-abri ou à les réutiliser conformément aux restrictions légales dans le canton.  

12) Utilisez des ustensiles de cuisine et des matériaux sains – Si vous avez une cuisine, remplacez le papier aluminium, le film alimentaire, les serviettes en papier par des alternatives plus naturelles telles que des Bee’s wrap, des contenants réutilisables ou des chiffons recyclés. Remplacez les éponges par des alternatives naturelles ou des brosses en bois réutilisables.  

13) Privilégiez les meubles en bois naturels – Lors de la rénovation de vos bâtiments, privilégiez les matériaux naturels (bois, métaux) provenant de sources durables.  

14) Réduisez l’utilisation de l’eau en installant des réducteurs de débit.

Si vous souhaitez partager d’autres habitudes que vous avez ou si vous aimeriez que nous ajoutions des informations sur des habitudes non incluses ici, veuillez nous contacter par email à info@caroougezerodechet.ch

Nous serions ravis de vous voir lors de nos prochains Ateliers ou Cafés-démo

AteliersCafés-démo